Réflexions - L'ingèrence, qu'en reste t'il?

  

   Aider des populations dans le besoin, sans l’accord de leurs gouvernements, a toujours été une idée d’actualité. Seulement, la Charte de L’ONU, rédigée en 1945, après la guerre, pose le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat comme principe pacificateur des relations internationales. Ainsi, si le droit international organise l’accès aux victimes dans le cas de conflits armés internationaux, il ne prévoit rien en cas de catastrophe naturelle. Dans une telle éventualité, comme dans celle d’un conflit interne, le consentement du pays concerné demeure nécessaire à l’intervention des secours. Des exceptions existent, certes, mais elles sont de plus en plus rares et sont seulement possibles en cas de danger majeurs pour la population. C’est l’ONU qui s’occupe de juger si les dangers sont trop importants ou non.

 

   Cette idée du Droit d’ingérence est née grâce à la Croix Rouge après la guerre du Biafra, c’est à dire après la guerre civile Nigériane entraînant près de 2 millions de morts.     A l’époque, rien n’avait pu être fait en faveur des personnes en danger. C’est pourquoi certains médecins de La Croix Rouge se sont regroupés et ont crées MSF(Médecins Sans Frontières). Depuis, le droit d’ingérence a été invoquée à de nombreuses reprises afin d’aider des populations dans le besoin, alors que ce droit n’existe pas réellement, puisque n’étant pas écrit dans la Charte de l’ONU.

 

   Aujourd’hui même certains pays ont invoqué ce droit d’ingérence comme prétexte à une guerre. Ainsi, à des fins humanitaires, selon eux, ils ont envahi certaines zones de territoire et en ont prit le total contrôle, comme en Irak, où les Etats-Unis ont plus cherché à éliminer un ennemi, en la personne de Sadam Hussein, que d’aider la population locale.

 

   C’est pourquoi, le droit d’ingérence reste un concept flou dont aucun texte ne fait mention, mais qui entraîne de nombreuses conséquences, qu’elles soient humanitaires ou militaires.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site