Les ONG - Entre indépendance et besoin de financement


 Depuis de nombreuses années, les ONG se clament indépendantes aux yeux du monde. Seulement leurs financements, c’est à dire ce qui leur permet d’exister se font de plus en plus rares et certaines sont forcées d’accepter les subventions d’Etats les rendant alors illégitime aux yeux du monde humanitaire.

 

   En effet, en ces temps de crise, la première dépense qui est supprimée dans la plupart des ménages concerne le revenu destiné à la solidarité. Ainsi, depuis de trop nombreuses années on assiste à un recul effrayant de la croissance des financements. De plus, ce sont généralement les grosses ONG, celles dont le budget atteint déjà des millions, qui touchent ces fonds privés, ne laissant que très peu d’espace aux autres sur la scène médiatique et humanitaire.

 

   De plus, le travail se fait de plus en plus rare pour certaines. En effet, on constate par exemple que dans le domaine énergétique, sous la pression des consommateurs, certaines entreprises sont obligées d’appliquer des politiques visant à l’économie de l’énergie et au recyclage. Ainsi, ces ONG semblent avoir fini leurs missions puisque les autres entreprises suivront forcément le mouvement. Alors dans quels domaines agir ? La véritable crise s’effectue au niveau humanitaire où chaque jour des gens meurent à cause du sous-développement de leurs pays. Bizarrement, c’est là où les fonds sont les plus nécessaires qu’ils manquent. En effet, par manque de confiance les sociétés ont plus de mal à confier leurs argents dans des fins humanitaires. C’est pourquoi, comble de l’ironie, les ONG se tournent de plus en plus vers les entreprises pour réussir leurs missions. Ainsi, du côté des Ong il s’agit d’un partenaire financier de choix et pour les entreprises, il s’agit d’un sponsor permettant la promulgation de leurs marques.

 

   Ainsi, bien que touchées par la crise, les ONG voient leurs avenirs s’éclaircissent grâce à ce nouveau mode de financement. Le monde de l’humanitaire et des ONG n’est pas prêt de s’arrêter de tourner.



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site