Présentation des ONG - Les Enfants du Mékong

  « Les Enfants du Mékong » est une ONG crée en 1958 par René Péchard afin d’aider l’enfance dans le sud-est de L’Asie. C'est la 4ème association de parrainage créer en France. Ses actions se déroulent principalement dans sept pays tout au lond gu Mékong : le Vietnam, La Thaïlande, le Laos, les Philippines, le Cambodge, la Birmanie et la Chine.

 

   Ainsi, depuis sa création il y a plus de 50 ans, des centaines de programmes de parrainage ont été crées entre l’Occident et l’Asie du Sud-est. Ces différents parrainages consistent en un don qui servira à scolariser, nourrir et même parfois loger un enfant de cette zone, gravement touchée par la pauvreté. L'idée de parrainage est d'envoyer 24 euro par mois à un enfant lui permettant de vivre et d'entreprendre des études. Selon l’association, « c’est le meilleur moyen pour éviter l’enfer des rues, de la prostitution, du travail forcé ou de la drogue ». Grâce à tous ces parrainages, « les Enfants du Mékong » sont parvenus à soutenir plus de 60 000 enfants dans les différents pays cités.

En plus de ces opérations  de parrainage, l’association a diversifié son secteur en investissant sur le développement durable dans ces régions. Ainsi, ce sont de petits projets écologiques permettant d’améliorer le bien-être des habitants, principalement les enfants, comme avec la construction d’écoles ou l’achat de vélos ou même de terres ou d’animaux. Tous ces projets sont financés par des dons privés, dont l’Etat est complètement étranger.

 Chaque année, 35 volontaires sont envoyés dans cette zone afin d’aider les enfants à s’habituer à leurs nouvelles vies. Ces volontaires, surnommés "les Bambous", ont pour responsabilité la coordination et le soutien de nos responsables locaux.

 Ainsi, vous pourrez observer l’interview d’un de ces volontaires, Mr Vincent Pieri, prochainement sur notre site.

 

   Grâce à toutes ces actions, « Les Enfants du Mékong » est devenue une ONG respectable et respectée dans le monde de l’humanitaire. Elle a ainsi reçu le prix des Droits de l’Homme de la  République Française en 1992.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×