Les ONG - Les critères d'indépendance face aux états

 

Après de nombreuses recherches, nous avons réussi à trouver cinq grands critères d’indépendance qui vont vous être évoqués ci-dessous:

 

-Le premier critère part tout simplement de la définition même du mot ONG. En effet, le sigle ONG signifie Organisation Non-Gouvernementale. Ainsi, les ONG semblent être dépourvues de sens politiques. C’est pourquoi elles agissent indépendamment de la pensée des différents gouvernements. Les ONG sont donc ,idéologiquement parlant, des organismes indépendants de tout système politique.

 

-Le deuxième critère concerne le financement des ONG. En effet, la plupart d’entres elles se financent grâce à des dons privés venant principalement des contribuables de pays développés. Ainsi, les ONG n’ont de comptes à rendre à personne excepté les personnes ayant payé leurs côtisations. Ce financement leur permet de subvenir à leurs besoins sans avoir à demander des aides aux Etats. En effet, il faut savoir que de nombreuses ONG ont refusé des subventions de l’Etat qui leur était dûe juste pour être sûre de garder cette indépendance sauve.  Leur indépendance n’est donc pas remise en cause.

 

-Le troisième critère s’effectue dans le fait que les ONG n’ont pas besoin de l’aide des autorités locales pour mener à bien une mission. En effet, en aucun cas les ONG n’ont la possiblité de demander l’aide des autorités pour réussir une mission, faute de quoi elles perdraient leur indépendance. Prenons par exemple Les Enfants du Mékong: Les volontaires de l’ONG n’ont besoin d’aucune aide locale ce qui rend l’ONG indépendante à travers ses actions.

 

-Le quatrième critère s’effectue au niveau de leurs idées  et de leurs actions. En effet, les ONG ont été crées dans le but de lutter contre certaines actions des Etats et ainsi devenir un contre-pouvoir fiable. Ainsi, l’exemple le plus frappant est sûrement Amnesty International, qui au nom de grandes causes est devenue un veritable contre-pouvoir contre  certains pays ayant une justice dictatoriale.. Il est donc totalement impensable pour elles de se transformer en comité associé aux Etats comme l’est par exemple l’ UNESCO.

 

-Enfin le dernier critère se trouve dans le fait que les ONG ont désormais une dimension mondiale. En effet, les ONG prennent de plus en plus de pouvoir en réussissant à se faire connaître dans le monde entier. Ainsi, Greenpeace par exemple garde une indépendance totale grâce à sa renomée, désormais mondiale, dû principalement aux actions très médiatiques menés par l’ONG.

 

Tous ces critères semblent être de reels acquis pour certaines ONG ayant peur de perdre leur indépendance. Seulement, cette liste n’est pas exhaustive. De plus, certains de ces critères peuvent être aisément remis en cause comme nous allons tenter de le démontrer dans l’article présentant les critères de dépendance aux Etats. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site