Introduction - Qu'est ce qu'une ONG?

Une ONG est une organisation d'intérêt public qui, selon son nom, ne relève pas d'un état ou d'une institution internationale comme le FMI. Une ONG est donc par définition indépendante, mais nous allons voir qu'il y a quelques nuances sur ce sujet.

Voici quelques organisations non gouvernementales très connues : Médecins sans frontières, Croix Rouge, Greenpeace, Amnesty International, WWF, Les Enfants du Mékong, ect…

Elles sont régies, en tant qu'association, par la loi du 1er juillet 1901 et sont considérées comme organisation à la vie associative privée, sans but lucratif.  Leurs buts sont d'ordre économique, social, éducatif, culturel ou religieux. Les organisations non gouvernementales ont donc un rôle très important dans nos sociétés.

On peut définir les ONG selon cinq critères:


·        l'origine privée de sa constitution

·        le but non lucratif de son action

·        l’indépendance financière

·        l’indépendance politique

·        la notion d’intérêt public 

 


Elles agissent dans deux domaines d'activités très différents :

  - Les interventions d'urgence. Il s'agit d'interventions directes qui ont pour but de venir en aide rapidement à des populations qui sont la plupart du temps dans des situations extrêmes de pauvreté et de précarité, suite à des crises. Ces actions interviennent à court terme et sont qualifiées d'humanitaires. Ces ONG, comme la Croix Rouge ou Médecins sans Frontières, sont parfois plus médiatisées que d'autres qui agissent dans un autre domaine.

  - Les actions de développement sur le long terme, qui sont en faveur d'un développement pérenne comme la GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) ou la Gret et recourent à :  

  • des interventions directes à travers l'envoi de volontaires ou la mise en œuvre de projets locaux.
  • des appuis aux initiatives locales
  • des envois de financements nécessaires (crédits ou microcrédits)
  • un moyen d'alerter les population ou états sur des actions pouvant menacer les droit l'homme ou le bon développement de certains pays.

Leur financement sont constitué pour la pluspart pas des dons privés, de particuliers ou de sociétés. Les états  peuvent aussi participer a leur financement par le biais de subventions. En France, elles ne dépassent pas en général 50% du  coût d'un projet et sont accordées pour une année sans être reconductible d'office. Pour en savoir plus: Cliquez ICI

Les membres actifs des ONG sont en général bénévoles mais peuvent être aussi salariés. Aujourd'hui on assiste a une hausse du nombre de salariées en France, pour faire face à la proféssionnalisation nécessaire de leurs action.

   

De plus on peut classer les ONG dans différents domaines d'activités:


-    Les environnementalistes à Ce type d’ONG agît dans un domaine assez large comprenant les changements climatiques, la pollution, la sécurité alimentaire ou l’exploitation forestière. Il arrive que ces organisations se regroupent afin d’exercer un lobbying commun (greenpeace, panda…)

-    Les antimondialisations à utilise beaucoup les manifestations médiatiques et les pétitions pour faire passer leurs messages. Agissant surtout par lobbying, elles dénoncent les conséquences du libre-échange sur les populations.

-    Les observateurs d’institutions à surveillent les politiques engagées par les grandes institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OMC, BERD…). Elles contestent souvent pour plus de transparence et pour une politique plus à l’avantage des pays du Sud.

-    Les protecteurs des droits fondamentaux à Celles-ci telles Amnesty International luttent contre les atteintes aux droits de l’Homme ou le travail des enfants en veillant au respect des normes minimales concernant les conditions de travail.

-    Les urgentistes à Elles sont caractérisées par leur capacité d’opérations sur le terrain de la misère, de la guerre et de l’humanitaire, en réalisant aussi un lobbying actif au niveau de leurs sièges nationaux.

-    Les sudistes à Elles contestent parfois la vision des grandes ONG occidentales qui veulent se dresser en porte-parole du Sud, de plus certaines d’entre elles aspirent à ériger des bureaux dans les pays du Sud.

-    Les généralistes à Elles sont avant tout spécialisées, cependant elles ont entamé une diversification de leurs activités, pareil à Public Citizen par exemple qui a élargi son champ d’intervention, ajoutant à la défense du consommateur des activités antimondialisation.

      Pour conclure, les ONG sont des organisations à but non lucratif, à intérêt public, qui ne relèvent pas d'une institution ou d'un état et surtout sont dites indépendantes. Elles interviennent dans le champ national ou international. Certaines travaillent en harmonie avec l'ONU, dans le but d'aider les pays en voix de développement à sortir de certaines crises ou d'améliorer leur contexte social.



 



       

 

 

 

 

<

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×