Les actions et influences des trois ONG

 

-Greenpeace

-Amnesty International

-Les Enfants du Mékong

 

Les ONG ont, au départ, été crées dans le but de faire des actions et d’influencer au maximum les différents gouvernements afin de faire évoluer les choses. Ainsi, leurs actions ont un rôle primordial pour les ONG. Nous allons tenter de décrire certaines actions marquantes des trois ONG que nous avons choisies et de prouver que ces actions ont une influence, même limitée sur les Etats.

 

-Greenpeace : C’est peut-être l’ONG dont les actions sont les plus connues dans le monde entier. Ainsi, l’ONG s’appuie sur une flotte capable de braver toutes les mers. L’expédition la plus connue est sans aucun doute celle du Rainbow Warrior, dont le bateau fut coulé par les services secrets français car l’ONG s’opposait à des essais nucléaires en Nouvelle-Zélande. Lorsque l’affaire fut découverte cela provoqua une énorme polémique obligeant les président Mitterrand à présenter ses excuses à l’ONG mais également à stopper ses essais nucléaires.

C’est pourquoi les actions de Greenpeace, attirant l’attention médiatique, sont un réel poison pour certains Etats qui tentent de cacher des actions anti-écologiques.

Ainsi, Greenpeace exerce une pression suffisante sur les Etats pour les faire changer d’avis, ce qui fait de cette ONG l’une des plus influentes au monde.

 

-Amnesty International : C’est l’une des ONG avec Greenpeace dont les actions sont les plus citées au monde. Ainsi, Amnesty utilise le système de non-violence et cherche à défendre les Droits de l’Homme dans tous les pays du globe. Ainsi, chaque  cas est traité individuellement afin de mener au mieux les différentes actions. Ses actions se font par l’intermédiaire de lettres publiques envoyées aux différents gouvernements bafouant les Droits de L’Homme. Ainsi, son influence est énorme notamment grâce au pouvoir médiatique de L’ONG et son lobbying sur les différents gouvernements. Ceci rend l’ONG très influente politiquement parlant, bien que dans certains cas l’Etat n’entend pas raison, comme la Chine concernant le Tibet actuellement.

 

-Les Enfants du Mékong : Le cas de cette ONG est plus difficile à traiter car cette ONG s’inscrit dans le domaine de l’humanitaire. Ainsi, leurs actions n’ont de réelles visées politiques mais ont pour but d’aider et de parrainer les populations dans le besoin. Certaines fois, l’intervention de l’ONG peut inciter les gouvernements locaux à se pencher plus précisément sur le problème mais cela est évidemment  très rare.

Ainsi, l’action de l’ONG n’ayant pas de buts réels, politiquement parlant, son influence sur les Etats reste minime.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site